Saviez-vous que quelque 80 % des travailleurs en Belgique ont déjà souffert d'un trouble musculo-squelettique (TMS) ? Ces troubles – qui affectent les muscles, les articulations et le squelette – sont les problèmes de santé liés au travail les plus courants dans notre pays. Des maux de dos aux douleurs aux poignets ou aux épaules : l'impact des TMS sur le fonctionnement au quotidien des travailleurs est souvent important – et pas seulement pour eux personnellement, mais également pour les entreprises. Les absences pour cause de maladie, une productivité réduite et une charge de travail accrue pour les collègues ne sont que quelques-unes des conséquences négatives.
L'impact des TMS est non seulement éprouvant physiquement pour les travailleurs, mais a en outre une grande influence sur les entreprises. Des troubles personnels comme une douleur chronique et une mobilité réduite peuvent entraîner une absence pour cause de maladie, une perte de productivité et une charge de travail accrue pour les collègues.
Avec les 80 % de travailleurs qui ont déjà souffert d'un TMS, cela souligne la nécessité de prendre des mesures préventives et de mener une bonne politique d'ergonomie.